Dans le quartier résidentiel de Rosyth se trouvait la maison d'Olaf Bjornsonn. Maison typique de Njördland, très prisée de la classe moyenne, elle était le nid d'amour de la famille offert par les prodigalités d'un grand-père qui s’enorgueillissait d'avoir mis à l'abris sa descendance. Olaf n'aimait rien tant que de tondre sa pelouse et de discuter avec son voisin Nils par dessus la haie du jardin.
Dans le salon, une discussion grave préoccupait Olaf et son épouse Anna.
- Allez ! postule ! tu ne perds rien à tenter une candidature spontannée. Et puis qui te dis que tu ne sera pas pris... Bien sûr tu as de l'embonpoint, mais ce physique... disons... contre-intuitif peut être un avantage.
- Postule ! Après tout tu es à l'ADP, Maximilian Kristiansen est du même parti que toi, il te le rendra bien.
- C'est que ça ne se passe pas comme ça ma chérie. Il y a des concours, l'accès à un corps, une montée en grade...
- Postule ! Ma copine Dagmar a bien eu son poste au service du courrier du Maire-adjoint de Mindsten ainsi...
- Ce n'était pas un poste si important...
- Postule ! Sur un mal attendu ça peut fonctionner... Je t'ai bien épousé moi !
Sur ces mots, Olaf rédigea une lettre de candidature à l'attention du Haut-Commissaire à la Sécurité pour la direction des affaires spéciales du conseil. L'homme y faisait entrevoir son amour de la patrie, sa loyauté à l'égard de la majorité au pouvoir et sa connaissance des arcanes des administrations civiles et militaires.