

Ingeborg Wollen
@IngeborgWollen
Dans notre démocratie, les électeurs n’ont généralement l’occasion de se prononcer qu’une fois tous les 7 ans par un vote sur l’avenir de leur pays. Et souvent, du fait de notre système parlementaire et des mécaniques partisanes qui l’accompagnent, le parti qu’ils choisissent doit composer pour former des coalitions et les négociations post-électorales sont souvent plus décisives pour l’avenir du pays que les élections elles-mêmes. Aussi, nous estimons que les citoyens n’ont en fait que trop peu voix au chapitre dans les politiques menées au niveau fédéral sur lesquelles ils ont bien trop peu d’influence.
Nous voulons donc créer une vraie possibilité de consulter les citoyens saphyriens sur la politique fédérale en dehors du cadre des élections, trop espacées dans le temps. Pour cela, nous devons créer la vraie possibilité d’une consultation référendaire au niveau fédéral. Nous voulons que cette consultation soit une initiative conjointe des parlementaires élus au suffrage universel et des citoyens afin que les sujets de préoccupation majeurs dy pays puissent être amenés sur la table.
Nous créerons donc un référendum fédéral qui sera lancé au bout de deux étapes. La première étape consistera à déposer auprès de la Commission des Affaires Politiques le texte ou la question soumise à référendum, avec les signatures de soutiens de 20 Sénateurs impériaux et de 50 membres du Congrès Fédéral. La seconde étape consistera à récolter, via une pétition mise en ligne sur le site de la Commission des Affaires Politiques, le soutien de 5% du corps électoral, soit environ 3 millions de citoyens saphyriens.
Nous voulons que les citoyens qui le souhaitent soient des acteurs directs de la démocratie et c’est tout le sens de notre proposition.
#JeVoteCMD










