Madame Saure, je vous prierai de faire preuve d'un peu de respect. Traiter son concurrent de «chien enragé» n'est pas une attitude digne d'une sénatrice ou d'une ministre. Nos compatriotes jugeront.
Du reste, encore une fois, le Parti Communiste, théoricien historique de la lutte des classes que votre parti s'est approprié à moment donné, n'a jamais provoqué de guerre civile. Aujourd'hui, vous avez abandonné un concept que vous n'aviez jamais compris pour en adopter d'autres (j'espère que vous ne traitez pas vos chiens comme vos concepts, auquel cas vous auriez de sérieuses condamnations pour maltraitance animalière), très bien !
Le peuple jugera votre attitude opportuniste et votre inconstance politique.
Nous autres, communistes, avons produit des théories sociales et politiques denses, étayées de preuves et actualisées sans cesse. La lutte des classes en fait partie, ce n'est pas la seule. Tout ce corpus fait notre identité et fonde notre action ; tant celle qui ne nous a jamais fait dévier de l'intérêt des masses, de l'intérêt national, que celle qui nous a opposé à votre Parti lorsqu'il était devenu un véritable chien enragé.
Du reste, Madame, j'espère que le vaccin antirabique a bien été inoculé à votre Parti, et espère avoir avec vous des échanges à la hauteur des enjeux de notre pays et avec le respect que la situation exige.