05 mars 2022, 01:29
Pour son troisième temps d'importance de la campagne, Auguste avait choisi de se faire interroger par Jean-Pierre Lataytte, animateur phare d'une petite radio locale appelée sobrement « Radio Bastion - La radio de la baston ». Ce brave homme de la radio était un symbole de Bastion, enfant prodige devant faire des annonces pour les cirques ambulants afin de payer ses études, il avait été traumatisé par son emploi et avait gardé à jamais des séquelles dans sa locution. Auguste était l'invité de la Matinale de l'émission « Réveillez-vous avec JP Lataytte ».
Jean-Pierre Lataytte : Bonjour chers audidi, chers audidi, chers auditeurs et z'est bardididiiiiii pour la Matinale et nous recevons aujourd'hui Augugu... Augugu... Auguguste Labey ! Eh oui le candidi, le candidi, le candidat du Parti Communininisteeee. Allez les enfants, c'est parti pour les questi, les questi, questions !
D'abord Monsieur Labey, vous avez parlé dans votre dernier discours d'une réforme constitutionnelle et de la créati, la créati, la création de corps constituééééééééééééés, pouvez-vous nous préciser quels seront-ils et quels rôles auront-ils au sein de la nouvelle Constitution, BIENTÔT DANS VOTRE VILLE, NE MANQUEZ PAS CETTE FORMIDABLE OCCASION MESSIEURS-DAMES !
Auguste Labey : D'abord bonjour à tous les auditeurs, bonjour à vous Monsieur Lataytte. Ensuite, c'est une excellente question, je vous remercie de me l'avoir posée. Je tiens à dire que ma réforme constitutionnelle ou tout du moins celle que je porte pour les élections sénatoriales à venir cherche à renforcer le poids de l'État dans l'activité sociale et économique nationale. Ces corps devront être soumis à l'autorité du Sénat et répondre aux orientations qu'il formule.
Le premier des Corps Constitués, sera le Corps de l'Armée Nationale, qui remplacera les Armées de Sa Majesté. Peu de choses à leur sujet sinon que de la même manière que nous aurons réformé leurs statuts pour les rendre plus modernes, nous reverrons leur équipement afin de poursuivre aux mêmes nécessités de modernité. Ensuite, toutes les polices et formes d'autorités seront fusionnées dans un même Corps de la Garde Patriotique, qui sera le garant de la tranquillité publique, de la paix civile et de la protection de tous nos compatriotes contre les violences dont ils et elles pourraient être victimes. Troisièmement, je fonderai le Corps de la Fonction Publique qui regroupera l'ensemble de l'administration d'État et des collectivités territoriales. Quatrièmement sera instauré le Corps de la Santé d'État qui sera la fusion de tous les professionnels de la santé dans un même corps pour réorganiser complètement notre système sanitaire, le hiérarchiser démocratiquement et le déployer équitablement dans nos villes et dans nos villages. Cinquièmement, il y aura le Corps de l'Instruction Publique protégeant et intégrant tous les enseignants, professeurs et maîtres de conférence du pays en leur donnant voix au chapitre et en leur permettant une meilleure articulation, un meilleur partage de connaissances et de pédagogies en vue d'obtenir les meilleurs résultats en matière d'apprentissage pour nos enfants. Sixièmement, le Corps de la Banque Patriotique, unissant à elle tous les banquiers, financiers et assureurs pour contrôler scrupuleusement l'activité créancière et la maîtriser, pour la contenir à un rôle d'utilité publique et non pas à une fonction d'appauvrissement des masses au profit de quelques spéculateurs ; je défends l'intérêt de la nation, pas l'intérêt du pognon. Septièmement, sera créé le Corps du Génie Logistique mettant sous la coupe du Parlement, les secteurs des transports, de l'énergie et de l'eau qui répondront eux aussi aux nécessités dictées par le développement national et non plus aux demandes incessantes de profit des grands patrons cosmopolites qui n'ont que faire de la situation économique d'Arkadia. Puis, je fonderai le Corps des Bâtisseurs d'Empire qui offrira aux travaux publics une main d'œuvre nombreuse et aux ouvriers une protection sociale d'importance, à même de faire profiter à Arkadia d'un développement nonpareil de son infrastructure et de sa condition sociale. Il restera encore à créer le Corps de la Justice d'État qui remplacera nos institutions judiciaires actuelles et le Corps de Protection de la Dépendance qui seront les services sociaux s'occupant de nos aînés, mais aussi des personnes sous tutelle ou curatelle.
J-P L. : Eh bien quel programme ! OUI LE PROGRAMME LE PLUS EXTRAORDINAIRE QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VU, POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES PETITS ET DES GRANDS, APPROCHEZ, APPROCHEZ ! Je tiens à dire que nos audidi, nos audidi, nos auditeurs n'en croient pas leurs oreilles et ils vous posent mille questions. Permettez-moi de vous en lili, de vous en lili, de vous en lire une : Est-ce que le Corps de la banque va être au cœur d'une éconono, d'une éconono, d'une économie planifiée ou va-t-elle seulement servir de banque centrale ?
Auguste Labey : C'est une excellente question, je vous remercie de me l'avoir posée.
Oui, le Corps de la Banque Patriotique sera un outil de la planification économique que je souhaite installer dans notre pays. Elle sera un outil parce que d'une part, elle sera à la base du contrôle des objectifs économiques du plan voté par le Sénat et d'autre part, parce qu'elle sera la source des financements qui vont irriguer l'économie et développer notre pays. Je souhaite que ce Corps Constitué accorde les prêts aux entreprises, négocie les dettes des concitoyens vers leur suppression, défende les hausses des salaires, contrôle les flux financiers, tout ça dans l'intérêt de nos compatriotes, de leur épargne et du développement économique. Tout à la fois, il s'agira d'une banque centrale et d'un institut national pour le développement économique et la lutte contre l'endettement des ménages. En d'autres termes, il s'agira d'augmenter le niveau de croissance économique et de réduire les inégalités sociales par le combat contre la pauvreté des uns, et la réduction de l'accroissement des richesses excessives des autres.
L'État a trop longtemps accepté les inégalités et le déclassement économique tendant vers la récession, ou pour le moins a renoncé à s'y investir, nous, nous mettrons les pieds en plein dans le plat et nous allons faire avancer le pays, à grands coups de pied s'il le faut. Les partis conservateurs ou libéraux ont renoncé, nous renoncerons au renoncement.
J-P L. : C'est reçu cinq sur cinq, et je voulais savoir, quels autres corps auraient une fonction économique dans votre future constitutu, constitutu, Constitution ?
Auguste Labey : C'est une excellente question, je vous remercie de me l'avoir posée.
En somme, tous les Corps auront un rôle à jouer dans la planification économique. Tout n'est qu'un choix de ce qu'on veut faire. Laisse-t-on des milices se créer ou encadre-t-on tous les gardiennages et la défense ? Emploie-t-on selon le moment des entreprises privées pour construire et rénover nos bâtiments ou conserve-t-on une armée industrielle et perpétuelle ? Met on nos ressources entre les mains d'entreprises cosmopolites pour qui Arkadia n'est qu'un nom parmi d'autres sur une carte ou protège-t-on nos richesses nationales pour qu'elles servent l'intérêt national ? J'ai fait un choix, j'ai pris un parti, celui que tous les secteurs économiques qui relèvent de l'intérêt de la Patrie soient entre les mains et sous l'autorité directe de l'État démocratique. Ainsi avec ces Corps, nous serons un poids dans l'économie pour la tirer vers le haut, pour tirer les salaires vers le haut, la condition sociale vers le haut, les conditions de travail vers le haut, la production vers le haut et le patriotisme vers le haut également.
Intervenir dans l'économie c'est pour nous un moyen de rappeler aux capitalistes cosmopolites que nous sommes une nation et que nous avons des intérêts locaux à défendre et que notre patrie n'est pas un terrain de jeu pour les flux de capitaux. Nous voulons le développement, le progrès et non pas le sabotage de nos industries au profit du jeu de l'import-export et de l'interdépendance mondiale. Nous voulons la souveraineté économique et la gestion de nos moyens pour des raisons sociales, nationales et écologiques. Ce qui peut être produit ici, le sera.
Ces corps et notamment le corps bancaires interviendra largement dans la réindustrialisation nationale pour que nous n'ayons plus à importer ce que nous pouvons produire arkadien, ce qui économisera beaucoup de ressources et d'argent que nous réinvestirons ailleurs, et la croissance produite sera partagée équitablement. Voilà ma réponse.
J-P L. : OUI OUI OUI, je dis OUI, vous avez attrapé le POMPON, mon petit ! bravo à vous Monsieur Labey !! ET Z'EST BARDIDIDIIIIIIIIII
Jean-Pierre lui mit délicatement le pompon sur la tête avant d'imiter avec son bras un manège et de chanter un air de musette.
Auguste Labey : C'est un excellent pompon, je vous remercie de me l'avoir posé.
Sur cet échange, l'interview se termina par une page de publicité tandis qu'on injectait à Lataytte un médicament par une grosse seringue. Auguste quitta le plateau, escorté par l'équipe de l'antenne locale. Une fois le médicament ayant fait effet Lataytte reprit son émission.