21 févr. 2020, 11:48
Des militants de l'ADP étaient présents à la sortie de la messe pour distribuer des tracts. Parmi, un grand homme avec des énormes lunettes et une grosse voix serraient des mains et discutaient avec les fidèles. C'était Haakon Tidemann, pharmacien quelques rues plus loin et candidat pour la première fois à la mairie de Lunsburg et à la principauté d'Orcadie.
Haakon Tidemann : Bonjour Madame, vous avez sans entendu parler de ma candidature pour la mairie de Lunsburg ?
Une vieille dame constantine : Ah oui... oui. J'espère que vous allez mettre la gauche dehors, on en a marre de Cappelen !
Haakon Tidemann : Ahahah ! C'est notre objectif à tous ici. Pour les constantins, c'est à dire pour la majorité des saphyriens, ça a été un choc toutes les réformes anti-cléricales...
Une vieille dame constantine : Oui, j'espère que vous allez supprimer cette réforme.
Haakon Tidemann : On va faire tout notre possible pour.
Une vieille dame constantine : Quand je pense que j'ai plus le droit de forcer mes petits-enfants à aller la messe... Et qu'ils n'apprennent plus rien à l'école ! Qui est devenue publique en plus, on va le mélanger à tous les cas sociaux !
Haakon Tidemann : Ça aussi, on va s'en occuper.
Des discussions comme ça, il y en avait des dizaines... D'autres exprimaient leurs doutes sur l'utilité de telle ou telle réforme, mais personne n'approuvait vraiment le conseil sortant. A part un militant communiste, qui avait fait des siennes et tenter lui aussi de parler aux gens, il s'était cependant rapidement trouver à cours de personnes pour parler avec lui, tout le monde lui préférant le charismatique candidat ADP et les militants du parti. Après plus de deux heures d'échanges très intéressants, les militants quittèrent la petite place de l’Église pour aller coller des affiches dans une autre partie de la ville, moins acquise aux idées pro-constantines et conservatrices.