Page 1 sur 1
KIP - Karelya Info Press
Posté : 20 août 2019, 23:07
par Sari Vänskä
Karelya Info Press est l'agence de presse officielle de la République de Karelya. Elle est chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l'information, sous une forme neutre et fiable.
Re: KIP - Karelya Info Press
Posté : 20 août 2019, 23:17
par Sari Vänskä

20/08/168 : Le pays traversé par un mouvement indépendantiste sans précédent
La crise qui secoue en ce moment un autre protectorat de l'Empire du Saphyr, Saint-Orano, s'est propagée depuis 48 heures à la République de Karelya. Effectivement, des manifestations d'ampleur inédite s'enchaînent de manière quasiment continue dans les principales villes du pays. Un cortège a rassemblée aujourd'hui près de 120 000 personnes dans les rues de la capitale, et au moins 40 000 dans celles de Nordjostbotn.
De nombreux incidents sont à signaler, et résultent essentiellement de marques d'hostilité à l'égard de l'Empire du Saphyr. À Karlsholm, l'antenne du Consul du Saphyr a été vandalisée et partiellement incendiée. Ses occupants diplomates ont été protégés par la garde policière karelienne. À Nordjostbotn, les manifestants ont brûlé et piétiné des drapeaux du Saphyr. Enfin, les militaires saphyriens chargés de sécuriser les bâtiments importants du gouvernement karelien à Elenståd ont essuyé des jets de projectiles durant près d'une heure, avant que la garde policière n'intervienne pour disperser les assaillants. "Le Saphyr doit nous rendre notre liberté et cesser de se servir de nous comme il le fait depuis des années", racontait Ellen, manifestante de 62 ans.

Les rues d'Elenståd n'ont retrouvé le calme qu'en toute fin de soirée
S'il est avéré que le peuple karelien est favorable de longue date à une indépendance totale de la République de Karelya, les bonnes relations entretenues par notre vénérable dirigeante, Sari Vänskä, avec les précédents pouvoirs saphyriens ont retardé l'échéance d'un référendum. Le Palais Présidentiel annoncera d'ici demain son positionnement officiel par rapport à la crise. En l'attente, tous les citoyens kareliens sont appelés à rentrer chez eux et à ne plus commettre d'incidents. Dans le cas contraire, la réponse policière et judiciaire sera d'une sévérité implacable.