Page 1 sur 1

[Aide] Campagne & Pondération

Posté : 16 avr. 2019, 19:51
par Commission des Affaires Politiques
► Afficher le texte

Re: [Aide] Campagne & Pondération

Posté : 29 juil. 2019, 17:01
par Commission des Affaires Politiques
Corruption (mis à jour - Générales 168)
Une autre nouveauté pour ces élections sera le système de corruption : il sera en gros possible à chaque parti, à tout moment de la campagne, de corrompre un groupe d'influence, lié à une une faction existante, afin de gagner des points auprès de cette faction. Le bonus, c'est de pouvoir gagner suffisamment de points pour renverser une élection serrée ou s'assurer une majorité confortable dans son fief. Le malus, c'est la possibilité de se faire rattraper par ses casseroles après coup.

Pour lancer une action de corruption, il suffit d'envoyer un MP au compte Administrateur, avec le nom du commanditaire de l'action et la cible de la corruption.
Seul le compte Administrateur aura accès à ses actions, et elles seront tenues secrètes pour toute la durée de la campagne.

N'importe quel candidat en campagne, qu'il dirige son parti ou non, peut lancer une action de corruption. Cependant, tout le parti peut être impliqué si cela venait à être découvert. N'hésitez donc pas à mettre en place une politique de corruption bien organisée au sein de votre parti, ça ne pourra qu'être bénéfique (ou pas).
Les cibles possibles pour ses actions dépendront de si l'action doit influencer les résultats nationaux, ou les résultats locaux.

Corruption au niveau national

Dans le cas où vous souhaitez mettre un peu de beurre dans les épinards de votre campagne pour le poste suprême, il faudra cibler précisément une des 12 factions. Après l'avoir corrompu, vous remporterez un bonus moyen (le nombre exact de points sera tiré au sort et maintenu secret). Le total de ces points obtenus illégalement sera ajouté aux actions majeures de campagne.
Pour ce qui est de la scénarisation de l'action, le compte Administrateur l'interprétera selon la faction ciblée.

Exemple : Le PI demande par MP à corrompre la faction des écosocialistes au niveau national.
Interprétation possible : Le PI a soudoyé les cadres d'une organisation de défense de l'environnement pour encourager les militants à faire campagne en faveur du PI et à fermer les yeux sur la pollution engendré par les gros 4x4 qu'utilisent les pontes du PI pour se rendre en meeting.

Bien entendu, l'interprétation ne sera pas disponible publiquement. A moins que vous vous fassiez attraper.

Corruption au niveau local

Dans le cas où vous sentez votre confortable siège de député-maire vous glisser entre les doigts au profit d'un petit merdeux de parachuté arriviste de l'opposition, vous devrez vous contenter de cibler la localité où vous voulez obtenir du soutien.
Une localité ne correspond cependant qu'à une circonscription (donc l'une des 3 villes ou la circonscription de province) : si vous voulez vous assurer un bonus total par la corruption pour remporter un poste de ministre-président dans une Principauté, vous devrez corrompre chacune des villes de la principauté, ainsi que la province. Vous pourriez aussi vous contenter de n'en corrompre qu'une ou deux et de laisser faire votre talent naturel, cela dit. Mais bon, vous faites comme vous voulez.

Le total de ces points obtenus sournoisement sera ajouté aux bonus de partis par principauté (voir plus haut). A nouveau, pour ce qui est de la scénarisation, le compte Administrateur l'interprétera à sa discrétion.

Exemple : le PI demande par MP à corrompre la cité de Karlsburg pour la remporter.
Interprétation possible : Le PI a envoyé des militants dans des bureaux de vote pour invalider des bulletins à son profit, faire pression sur des électeurs pour qu'ils votent bien.

Se faire attraper pour corruption

Et l'épée de Damoclès tomba sur votre tête. Il y a deux façons de se faire attraper pour corruption : après coup, ou en flagrant délit. Et je le précise, votre action ne pourra pas être découverte en HRP. Si un joueur découvre en HRP que vous avez commis des actions de corruption, il est invité à jouer le jeu, et à ne pas dévoiler ses découvertes in-game par le biais de ses persos, avant que ceux-ci ne le découvrent de façon RP.

Pour ce qui est du flagrant délit, chaque parti y est immunisé pour ses deux premières actions de corruption : en gros, quoi qu'il fasse, les deux premières fois, il ne risque rien (en tout cas, il ne risque pas d'être pris la main dans le sac). Passé ces deux actions "gratuites", la probabilité de se faire prendre sera tiré au sort à chaque demande d'une action de corruption. A chaque nouvelle action, la probabilité d'être pris augmentera. La probabilité par défaut est de n/20, avec n=n+1 à chaque nouvelle action.

Exemple : Le PI corrompt la cité de Karlsburg. Aucun risque qu'ils soient pris en flagrant délit.
Puis le PI corrompt les écosocialistes. Aucun risque qu'ils soient pris en flagrant délit.
Puis le PI tente de corrompre la cité d'Orcyssia. Ils ont 1/20 de probabilité de se faire prendre, soit 5% de chance.
Puis le PI tente de corrompre les nationalistes. Ils ont 2/20 de probabilité de se faire prendre, soit 10% de chance.
Puis le PI tente de corrompre les progressistes. Ils ont 3/20 de probabilité de se faire prendre, soit 15% de chance.
etc...
Jusqu'à arriver à 20/20 de probabilité de se faire prendre, soit 100% de chance.

Ne tentez pas le diable. Un dé chanceux peut vous aider à corrompre sous le nez de la Commission des Affaires Politiques, mais une maladresse et vous pourriez voir vos efforts de campagne réduits à néant.


L'autre façon de tomber pour vos actes malhonnêtes, c'est si quelqu'un découvre après coup la corruption qui vous a permis de gagner les élections.

En gros, après les élections générales de 168, chaque journaliste d'investigation pourra mener une enquête pour découvrir si un politicien est corrompu. Ses recherches devront être ciblés très précisément, seront limités dans le temps, et seront tirés par un MJ : il y a donc aussi de fortes probabilités que le journaliste ne trouve rien. Si toutefois il y arrive, un journal qui révèle votre corruption peut anéantir la réputation de votre personnage, et mener à des enquêtes judiciaires. Cependant, un journal pourrait tout aussi bien vous accuser sans preuve, auquel cas, c'est sa propre réputation qui est foutue.
Cependant, les journalistes ne sont pas les seuls qui peuvent dévoiler la vérité au grand jour : toutes les autorités exécutives ou judiciaires peuvent également lancer des enquêtes. Un gouvernement qui veut faire chanter des parlementaires de l'opposition peut par exemple enquêter sur eux, dans la plus grande et glorieuse tradition nixonienne se surveillance de l'opposition, afin de découvrir les sales actions auxquels ces idiots d'opposants politiques doivent leur poste. Il n'est pas recommandé de lancer une enquête sur vos opposants publiquement, ça le fait moyen pour votre réputation d'élu respectueux du dialogue démocratique.

Si votre corruption est révélée au grand jour, inutile de dire que vous risquez gros. Un personnage peut voir ses chances à une élection ruinée, et peut même finir en procès, emprisonné, déchu de ses droits civiques, ou pire, déclaré inéligible.

La jouer sans corruption - ou comment redonner confiance en la classe politique

Il est tout à fait possible de dire non à la corruption et de ne pas user d'actions malhonnêtes pour augmenter votre score, et de tenter votre chance en mode homme politique intègre (si ça pouvait exister).
Mais rappelez-vous d'une chose : votre opposant ne jouera peut-être pas franc jeu. Franchement, vous croyez votre rival digne de confiance ? Êtes-vous à ce point naïf ? C'est tout à fait le genre d'hommes capables de lâcher une liasse de billet pour vous voler vos électeurs. Et vous savez très bien que c'est vrai.
Si vous avez confiance en votre talent d'orateur pour les immuniser contre les manœuvres démoniaques de votre maléfique opposant, bien sûr, vous n'aurez pas besoin d'actions de corruptions. Mais sachez que si ça se présente mal pour votre score aux élections, la porte du monde merveilleux de la corruption électorale vous est ouverte !

Ne tentez pas l'impossible - ne soyez pas idiots

N'essayez même pas de corrompre la Commission des Affaires Politiques. Ses fonctionnaires sont issus d'une longue tradition de corruption organisée et institutionnalisée à la perfection, et aucun d'entre eux ne risquerait son titre pompeux pour des amateurs de politiciens qui se prennent pour de vrais mafieux parce qu'ils ont réussi à corrompre une association de hippies pour ne pas perdre leur siège, et qui risquent de se faire prendre à chaque instant avec leur grande gueule.

Re: [Aide] Campagne & Pondération

Posté : 17 janv. 2021, 19:28
par Commission des Affaires Politiques
Campagne nationale (mis à jour - Générales 185)

A partir des élections générales de 185 (janvier 2021), les campagnes reposeront sur un nouveau système de campagne encadré qui reposera autant sur la qualité que sur la stratégie et qui sera moins demandeur et contraignant qu'auparavant.
Ce système reposera principalement sur la popularité acquise auprès des factions, qui sera pondérée en fonction d'un paramètre déterminé au niveau local, le niveau de mobilisation.

Les factions

Il y aura donc comme d'habitude sur un système de factions, qui seront toutefois réduites au nombre de 6 :
  • Les Travaillistes, qui défendent les intérêts sociaux et économiques des travailleurs et s'opposent aux classes dominantes ;
  • Les Progressistes, qui défendent le progrès social et l'écologie et s'opposent aux politiques inégalitaires ;
  • Les Libéraux, qui défendent les libertés individuelles ainsi que les libertés économiques et s'opposent à une trop grande intervention de l'État ;
  • Les Étatistes, qui défendent l'autorité de l'État dans les domaines politique, social et économique ainsi que le système monarchique, et s'opposent à sa remise en cause ;
  • Les Conservateurs, qui défendent le système économique capitaliste et les traditions et valeurs conservatrices, et s'opposent aux politiques trop libérales sur le plan social et sociétal ;
  • Les Nationalistes, qui défendent la préférence nationale et des politiques sécuritaires ou autoritaires fortes, et s'opposent au progrès social et à l'immigration.
in-rp, ces factions consistent en fait en un ensemble informel d'associations, de groupes d'influence, de syndicats et de mouvements politiques en tout genre, que vous devrez séduire afin que ceux-ci fassent campagne dans votre sens et finalement vous fassent gagner des votes.
Pour les élections de 185, toutes les factions ont un poids égal au niveau national. Toutefois, le poids des factions pourra varier en fonction des résultats de chaque élection.

Par le biais des très traditionnelles actions de campagne, vous pourrez obtenir des points de popularité auprès d'une faction pour obtenir son soutien. De base, chaque parti a une faction attitrée (je vous laisse deviner lesquelles) sur laquelle il dispose d'un bonus sous forme d'avance dans le score de popularité au début de la campagne. Toutefois, l est tout à fait possible (et même recommandé) pour un parti de viser d'autres factions afin d'augmenter le soutien global dont il bénéficie et surtout d'en priver ses adversaires.


La mobilisation

Si la mobilisation était un paramètre mineur dans les précédentes campagnes principalement dédié au calcul de l'abstention, il saura dorénavant très important à la fois pour les campagnes locales et pour la campagne fédérale.

La mobilisation correspond en fait à la mobilisation des militants locaux de votre Parti dans chacune des localités de l'Empire. Le score de mobilisation diffère d'un état fédéré à l'autre et influence l'impact qu'auront chacune de vos actions dans cet état fédéré. Il y a 3 niveaux de mobilisation :
  • Niveau 1 (-) : mobilisation faible
  • Niveau 2 (=) : mobilisation moyenne
  • Niveau 3 (+) : mobilisation importante
Vous l'aurez compris, l'objectif est d'atteindre le plus haut niveau de mobilisation possible.

Chaque parti commence avec un niveau de mobilisation prédéfinie en fonction des bastions pré-établis.

Image


Notez toutefois qu'en fonction des résultats électoraux, les bastions pourront évoluer et basculer d'un parti à l'autre. Par ailleurs, Orcyssia, qui était juste là restée neutre politiquement, pourra basculer et deux partis pourront en faire un bastion dès la fin de ces élections.

Alors comment renforcer sa mobilisation ? Simplement en faisant des actions dans l'état fédéré où vous voulez augmenter votre mobilisation. Chaque action vous rapporte 1 ou 2 apports en fonction de son type (voir plus bas) et il faut 5 apports pour progresser d'un niveau à l'autre.

Attention, vous perdez automatiquement en mobilisation chaque jour, dans chaque État où vous ne faites pas d'action. Bien que les pertes quotidiennes soient assez faibles, à l'échelle d'une campagne, elles peuvent être suffisante pour perdre un niveau. Faites-y attention !


Les actions de campagne

Les actions de campagne seront dorénavant divisées en 2 catégories : les actions encadrées et les actions libres.
  • Les actions encadrées
    Les actions encadrées sont des actions qui ne nécessitent aucune scénarisation et donc aucun pavé argumentatif posté sur le forum. Il suffit de poster le formulaire d'action encadrée dans le sujet dédié aux actions de campagne, et celle-ci sera automatiquement comptabilisé.

    Chaque action encadrée compte pour un apport simple au score de mobilisation. in-rp, ces actions encadrées correspondent à des actions menés par un ou plusieurs politiciens de votre liste nationale.

    Vous pourrez faire un maximum de 2 actions encadrées par jour (une le matin, une le soir)

    Le principal inconvénient des actions encadrées est qu'elles ont un impact différent en fonction de la mobilisation dont vous disposez dans chaque état fédéré. Plus votre mobilisation est importante dans une principauté, plus une action encadrée aura d'impact, ainsi, si vous n'êtes qu'au niveau 1 de mobilisation dans une principauté, vous ne pourrez faire qu'une action moindre importante.

    Les actions encadrées disponibles en fonction du niveau de mobilisation sont les suivantes :
    • Niveau 1 : Intervention mineure dans un lieu public - Intervention mineure dans un média (impact multiplié par 1)
    • Niveau 2 : Meeting dans un petit lieu public - Interview dans un média local (impact multiplié par 2)
    • Niveau 3: Meeting dans un grand lieu public - Interview dans un média national (impact multiplié par 4)
    Bien entendu, dans le formulaire, vous n'êtes pas obligé de taper exactement ces termes ni de vous cantonner strictement à un meeting ou à une interview - rien ne vous empêche de faire un town hall, un rassemblement, une rencontre avec les militants à la place d'un meeting, un ad télévisé, un débat avec un journaliste ou un éditorial au lieu d'une interview. Les indications ci-dessus servent davantage à fixer la limite maximale de ce que peut être votre action. Essayez de donner un titre RP convaincant à vos actions encadrées !

  • Les actions libres
    Si les actions encadrées correspondent à des actions de campagne classiques menées par votre parti, les actions libres correspondent elles à des actions de campagne spectaculaires et éloquentes données par une figure politique majeure, charismatique et populaire - en gros, votre personnage.

    Les actions libres désignent toutes les actions scénarisées menées par un personnage joué de votre liste, à l'image des anciennes actions majeures/actions mineures. Mais pas de panique, vous n'aurez pas besoin d'y consacrer autant de temps qu'auparavant.
    Les actions libres peuvent consister simplement en un chirp un peu argumenté, une intervention courte et argumentée dans un lieu public, un article ou une interview dans un média, ou toute action scénarisée et rédigée qui peut avoir un impact sur la campagne. En terme de quantité, les actions libres correspondent aux défuntes actions mineures, en plus argumentée.

    Comme les actions encadrées, il ne peut y avoir que 2 actions libres par jour.

    En terme de mobilisation, les actions libres comptent pour un apport double. Donc si vous avez besoin d'augmenter rapidement votre niveau de mobilisation, privilégiez les actions libres.
    Notez d'ailleurs que l'impact des actions libres est toujours multiplié par 4, comme s'il s'agissait d'une action encadrée avec une mobilisation de niveau 3, les actions libres peuvent donc être plus avantageuses que les actions encadrées.

    Si vous êtes un nostalgique des longs meetings à rédiger vous êtes sacrément bizarres, sachez qu'il sera toujours possible d'en faire en action libre, toutefois un meeting rédigé comptera comme deux actions libres.

Ces actions de campagne fonctionneront toutes sur le même principe et elles nécessiteront les mêmes données :
  • Un titre à l'action (et un lien dans le cas des actions libres)
  • Un lieu (seul le nom de l'état fédéré est à indiquer)
  • Un électorat ciblé (une faction donc)
  • Une promesse de campagne (voir ci-dessous)
Elles seront à remplir dans un formulaire dans un sujet dédié, comme à l'accoutumée.

Vos actions pourront être postées à n'importe quel moment de la journée. Vous pouvez également commencer en début de journée avec une action, attendre de voir les actions des autres partis, et poster d'autres actions ensuite.
Notez que vous pourrez faire un total de 4 actions par jour, dont 2 encadrés et 2 libres maximum.


Les promesses de campagne

Il s'agit d'une nouveauté pour les campagnes à partir de 185. Etant donné la possibilité nouvelle de faire des actions de campagne non-rédigées, le nouveau paramètre pour déterminer l'efficacité d'une action sera la promesse de campagne.

Chaque action, libre ou encadrée, devra porter une promesse de campagne à la faction que vous ciblez. En fonction de la cohérence de cette promesse avec les attentes de la faction (et en fonction de la qualité de votre argumentaire dans le cas d'une action libre), vous gagnerez plus ou moins de points.
Voici les 6 seuils de cohérence et de qualité existants (avec pour exemple une promesse faite à la faction des Nationalistes au sujet de la sécurité aux frontières)
  • Excellent - Rapporte le maximum de points
    (Une action qui cible parfaitement les attentes de la faction en s'appuyant sur des événements d'actualité ou sur la situation existante)
    Exemple : Promettre la mise en place de fortifications renforcées à la frontière Nord surveillée par une force de police militaire pour éviter un nouvel incident similaire à ce qui est arrivé en Skadie.
  • Très bon - Rapporte beaucoup de points
    (Une action qui cible très bien les attentes de la faction)
    Exemple : Promettre le renforcement de la surveillance policière à la frontière Nord
  • Bon - Rapporte des points
    (Une action qui répond aux préférences de la faction)
    Exemple : Promettre le renforcement des frontières
  • Moyen - Rapporte moins de points
    (Une action qui convient à la faction sans répondre à ses attentes)
    Exemple : Promettre de lutter contre l'immigration
  • Mauvais - Fait perdre des points
    (Une action incohérente avec les attentes de la faction)
    Exemple : Promettre la création de zones de chasse à l'ours à la frontière
  • Néfaste - Fait perdre beaucoup de points
    (Une action incohérente et qui va à l'encontre des attentes de la faction)
    Exemple : Promettre l'ouverture totale de la frontière Nord et un déferlement migratoire en provenance du Borowen
En lisant ça, vous pourriez probablement vous dire que ça n'est pas si contraignant que ça comme système de campagne. Détrompez-vous, car les promesses de campagne seront toutes enregistrées à la fin de la campagne. Toutes les promesses de campagne devront être tenus par les partis arrivés au pouvoir.
Si un parti fait une promesse de campagne à une faction, et remporte le soutien de la faction et finit par gagner l'élection, s'il tient cette promesse, la faction en question gagnera en poids à la prochaine élection, s'il ne la tient pas, le poids de la faction à laquelle il a fait sa promesse sera réduit pour la campagne à venir - en sachant qu'au maximum, une faction peut perdre jusqu'à 25% de son poids au niveau national du fait de promesses non tenues.

Par conséquent, si vous faites beaucoup de promesses, vous gagnerez plus de voix, mais vous aurez également plus de promesses à tenir une fois au pouvoir. Si vous faites des promesses très précises, vos actions seront de meilleures qualités et vous gagnerez plus de voix, mais vos projets de lois devront être plus précis pour correspondre au mieux à vos promesses. Et si vous faites des promesses irréalisables, vous gagnerez peut-être des voix mais vous ne pourrez pas les tenir.

Si vous êtes au pouvoir, vous avez donc tout intérêt à réaliser vos promesses pour gagner en poids aux prochaines élections - et si vous êtes dans l'opposition, vous avez tout intérêt à tout faire pour empêcher le parti au pouvoir de faire passer ses textes et donc de tenir ses promesses, afin de lui faire perdre des points.


L'avancement

Pour ce nouveau système, il ne vous sera pas possible d'accéder directement au nombre de points que vous gagnerez à chaque action et vous n'aurez pas accès à vos scores exacts. Vous ne pourrez pas calculer exactement de quoi vous avez besoin pour tout planifier au millimètre près.
A la place, vous aurez, chaque jour, un compte rendu de votre avancement, qui sera posté dans la ZP de votre parti sur le forum ainsi que sur le serveur Discord. Vous y trouverez une estimation de votre popularité auprès de chaque faction, et le niveau de mobilisation de votre parti dans chaque état fédéré. Vous saurez donc où vous avez besoin d'agir et vous pourrez vous rendre compte de l'efficacité de vos actions d'un jour à l'autre.

De plus, au milieu de la campagne, soit au jour 4, sera posté un sondage d'intentions de vote qui vous permettra de voir où vous en êtes et de réajuster votre stratégie si nécessaire.
Vous aurez accès au compte rendu de votre avancement tous les jours à l'exception du jour 7. En effet, au jour 7 seront comptabilisés l'ensemble des actions de corruption que vous et votre parti avez lancé, vils politicards corrompus, tous autant que vous êtes.

Les autres items

Pour ces élections, il n'y aura plus de vote des membres, mais les débats et les actions de corruption seront toujours de la partie ! Si leur fonctionnement général restera globalement inchangé, ils seront adaptés afin de permettre leur intégration au nouveau système de campagne.