Page 1 sur 1

Proposition de loi portant création d'un Code du Travail

Posté : 08 mai 2022, 18:41
par John Hussain
Une cloche retentit, signe que la séance allait débuter sous la présidence du Ministre-Président Hussain.

Honorables collègues, la séance est ouverte.
L'ordre du jour appelle la discussion sur la proposition de loi portant création d'un Code du Travail.
► Afficher le texte
La parole est à notre collègue, l'Honorable Kristoffer SKAR, auteur de la proposition de loi.
Hors-sujet
La discussion est ouverte pour 48 heures renouvelables. La parole circule librement, dans le respect de chacun. Tout comportement constitutif d'une faute pourra faire l'objet d'une sanction selon la pleine discrétion de la Présidence de séance. Les députés peuvent amender le texte en utilisant de formulaire ci-joint :

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]

Re: Proposition de loi portant création d'un Code du Travail

Posté : 09 mai 2022, 18:39
par Kristoffer Skar
Honorables collègues,

Il n'aura échappé à aucun citoyen du Rìgland que la législation du travail est encore par trop d'endroit en friche. Le groupe communiste propose d'établir un code du travail complet et exhaustif fondé sur la protection des travailleurs et la stabilité de l'emploi pour le bien des entreprises. Que nos employeurs et petits patrons n'aient aucun doute quant à ce que leurs employés seront en bonne santé et jouirons d'une carrière stable au sein de leur entreprise, ne permettra rien d'autre que de favoriser le développement économique rìglandais.

Pour les jeunes nous leur proposons un salaire qui ne soit pas outrancièrement bas face à celui de leurs aînés et nous leur garantissons des emplois avec une retraite-guillotine comme on l'appelle, obligatoire et sans appel. Nous ne voulons plus voir travailler nos vieux jusqu'à des pas d'âge pour avoir une retraite légèrement au dessus de 500 ₳. Pour tous nos vieux : une retraite décente. Et pour tous nos jeunes : un emploi ! Voilà l'ambition que porte ce projet de loi.

Je vous remercie.

Re: Proposition de loi portant création d'un Code du Travail

Posté : 10 mai 2022, 21:23
par John Hussain
John HUSSAIN : La parole est à M. Wilhelmus WESTENBRINK, Secrétariat au développement et aux finances princières, au nom du Gouvernement.

Wilhelmus WESTENBRINK : Monsieur le Ministre-Président,
Honorables députés,

La présente proposition de loi vise à créer un Code du travail. Si, sur le principe, le Gouvernement et la majorité parlementaire sont d'accord pour codifier le droit du travail, la rédaction telle que proposée par la présente proposition de loi ne peut recevoir notre assentiment. Ce Code est imprégné d'une idéologie que nous combattons. Dans le détail, certaines dispositions nous semblent totalement déconnectée de la réalité économique et sociale, comme le non-renouvellement du contrat à durée limitée. D'autres ne respectent absolument pas les droits les plus fondamentaux de chacun : par exemple, le droit de grève. L'article 10 de la proposition de loi parle du droit de grève et prévoit notamment l'interdiction de travailler pour tous les salariés des entreprises concernées par une grève ; or, le droit de grève c'est le droit de faire la grève, mais aussi le droit de ne pas la faire. Avec cette disposition, les droits des salariés non-grévistes sont totalement bafoués.

Vous l'aurez compris, l'idéologie communiste transperce l'ensemble de la proposition de loi. Pour toutes ces raisons, le Gouvernement du Prince invite les Honorables députés à rejeter la présente proposition de loi. Je vous remercie.

Re: Proposition de loi portant création d'un Code du Travail

Posté : 12 mai 2022, 18:45
par John Hussain
Honorables collègues,

Le débat est clos. Nous allons procéder au vote de la proposition de loi.