Page 1 sur 1

18 novembre 195 - Manifestations en marge de la visite du Haut-Chancelier du Borowen

Posté : 18 nov. 2021, 13:18
par Office Fédéral de l'Information
18 novembre 195
Manifestations en marge de la visite du Haut-Chancelier du Borowen



L'arrivée du Haut-Chancelier du Borowen Sergueï Melnikov pour une rencontre avec le Président du Conseil Rowan Real a provoqué des manifestations importantes dans la capitale fédérale en marge de la visite.

L'annonce avait surpris jusque dans l'administration fédérale : l'invitation du Haut-Chancelier Sergueï Melnikov, chef du gouvernement du Borowen, pour la première visite d'État du Président Real avait été un choc pour l'opinion publique. Alors que l'Unitstat du Borowen annonçait plus tôt dans le mois disposer d'un armement nucléaire opérationnel, l'invitation du Haut-Chancelier est perçue comme une complaisance face à un pays de plus en plus perçu de manière hostile par la population, même si celle-ci craint une escalade entre l'Empire et la République unitaire.

Après que l'annonce ait été confirmée sur le site internet du Ministère de la Diplomatie, et alors que le Palais informait l'O.F.I. que le Haut-Chancelier n'y serait pas reçu, des groupes protestataires ont agités les réseaux sociaux pour mobiliser en vue de manifestations pour l'arrivée du Haut-Chancelier. La Police fédérale, mobilisée pour assurer la protection du dirigeant étranger, a encadré la manifestation dans un dispositif relativement restreint mais qui a permis d'éviter tout incident majeur.

Les mouvements mobilisés sont essentiellement des mouvements actifs contre le régime borowenien : un groupe de réfugiés politiques boroweniens protestant contre la dictature et la persécution continue de l'opposition au Borowen, quelques groupes d'anciens combattants de la Guerre du Lac ainsi que plusieurs mouvements d'extrême gauche, notamment la section orcyssienne des Jeunesses du MRC, ainsi que le Mouvement Antifasciste Révolutionnaire, un groupe anarchiste et antifasciste souvent impliqués dans des manifestations. De nombreux slogans anti-Melnikov ou antiborowenien ont fusés pendant le trajet du convoi de l'aéroport international à l'Hôtel de l'Orangerie, et des heurts ont été à signaler entre des Unités de Contrôle des Foules en sous-effectif et des manifestants plus violents.

Rien toutefois n'a été de nature à perturber le début de la rencontre, qui devrait se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine. Plusieurs mouvements de manifestations ont également annoncés qu'ils resteraient présents et manifesteraient devant l'Hôtel de l'Orangerie jusqu'à ce que la rencontre entre les chefs de gouvernement prenne fin.