Page 1 sur 1

[LXXIIIe Législature] Loi fédérale relative à la création d'une réserve citoyenne de sapeurs-pompiers

Posté : 23 juin 2021, 22:05
par Rowan Real III
Mesdames, messieurs, Honorables Sénateurs,
Mesdames, messieurs, Très Honorables membres du Conseil Impérial,

J'ouvre le débat sur le projet de Loi fédérale relative à la création d'une réserve citoyenne de sapeurs-pompiers, soumis à ratification par le Président du Conseil de Sa Majesté Impériale.

Des exemplaires des textes soumis par le gouvernement furent remis aux Sénateurs.
► Afficher le texte
Je rappelle à l'ensemble des Honorables Sénateurs de cette Chambre le respect qui est dû à chacun d'entre vous ainsi qu'aux membres du Conseil Impérial. Lorsque la session de débat sera ouverte, les Sénateurs seront libres de s'exprimer selon leur convenance. Les Sénateurs n'ont pas le droit d'interpeller leurs honorables collègues - toute intervention doit être adressée à la Présidence du Sénat.
Toute contrevenance à ces règles ou tout propos antiparlementaire est passible de sanction, de l'avertissement à l'exclusion définitive pour l'ensemble de la session parlementaire, selon la pleine discrétion de la Présidence du Sénat.

Le débat est ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire. Sous réserve de l'intérêt des débats, la Présidence se réserve le droit d'étendre cette durée une fois de 48 heures supplémentaires. La session de débat sera suivie d'une session de vote de 48 heures - précédée d'une autre session de vote de 24 heures en cas de propositions d'amendement.

Sont à votre disposition des feuilles de dépôt d'amendement, pouvant être remis à la Présidence afin de proposer tout amendement au texte au nom de votre groupe sénatorial. L'ensemble des Honorables Sénateurs ont droit de présenter un amendement devant le Sénat. Il est autorisé un maximum de 3 amendements par article, et d'un seul amendement par article par groupe parlementaire.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
Honorables Sénateurs, la Session du jour est à présent ouverte.

Le Sénat appelle l'Honorable Haut-Commissaire impérial Jonas Johansen afin de présenter ses travaux devant les Sénateurs.

Re: [LXXIIIe Législature] Loi fédérale relative à la création d'une réserve citoyenne de sapeurs-pompiers

Posté : 25 juin 2021, 15:18
par Jonas Johansen
Monsieur le Président du Sénat,

La création d'une réserve citoyenne de sapeurs-pompiers fut la première promesse de campagne de l'ancienne Présidente du Conseil Kirsten Sullivan-Pettersen, que je tiens à saluer chaleureusement au passage. Cette promesse, formulée lors des dernières élections générales, avait pour objectif d'aider au quotidien les différents services d'incendie et de secours du pays, notamment en temps de crise. Cette promesse est désormais un projet de loi ; une fois votée par cette noble assemblée, elle sera une loi fédérale qui permettra à des citoyens volontaires de prêter main-forte à nos valeureux combattants du feu dans les missions indispensables qui sont les leurs.

Nous avions promis que l'État serait toujours à leurs côtés afin de leur donner les moyens nécessaires : qu'il s'agisse des moyens humains, matériels et financiers. Nous tenons nos promesses et je suis personnellement confiant quant au fait que ce texte recueillera une très large majorité.

Je vous remercie.

Re: [LXXIIIe Législature] Loi fédérale relative à la création d'une réserve citoyenne de sapeurs-pompiers

Posté : 26 juin 2021, 16:54
par Rowan Real III
Rowan Real :

- " Mesdames et messieurs les Sénateurs,

Le débat est à présent terminé. La séance de vote sera ouverte sous peu.

Je vous remercie. Vous pouvez disposer."